Accueil > Repair Café ? > Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Comment ça marche ? Ecoutez !
C’est très simple, très convivial :-) et ça marche généralement très bien.

L’idée est qu’on répare ensemble. Il faut donc avoir envie de mettre la main à la pâte, même si « mais je n’y connais rien ». Ce n’est pas un service de réparation gratuit qui viendrait concurrencer les professionnels de la réparation.

Décidé ? L’agenda des séances du Repair Café de Louvain-la-Neuve indique les lieu et heure des prochaines séances. Y a plus qu’à choisir. :-))

Ensuite, on suit les grandes étapes d’une réparation :

  1. S’informer sur l’objet en panne, ses caractéristiques, son fonctionnement normal (mode d’emploi), son histoire et les symptômes précis de la panne. À lire : avant ma première visite au RC. Il y a aussi les trucs et astuces de la recherche sur Internet sont un must en la matière.
  2. Démonter autant que nécessaire, étape parfois longue qui peut demander pas mal d’imagination et de persévérance. Parfois (souvent ?) des vidéos de démontage fournissent une aide très précieuse. Souvent en langue slave !
  3. Établir un diagnostic, comprendre exactement ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ça ne fonctionne pas.
  4. Réparer en remplaçant la pièce défectueuse ou en inventant une solution de rechange pour rétablir un fonctionnement satisfaisant.

Et ne pas oublier ! :-O Dans l’idée du on répare ensemble, la mission du réparticipant   est essentielle, et en particulier celle de veiller à :

  • prendre les notes et les photos indispensables à un remontage couronné de succès ;
  • conserver soigneusement la trace et, éventuellement, imprimer les documents que les bénévoles auraient signalés ;
  • conserver soigneusement les vis et les petites pièces, si possible remises à leur place d’origine, et sinon, correctement notées ou photographiées.

Les bénévoles sont bourrés de bienveillance mais ils ne sauraient se souvenir en détail de la multitude d’appareils et de cas particuliers qu’ils rencontrent au fil des semaines...

Nous considérons enfin que réparer soi-même est un droit du citoyen !

L’équipe RC-LLN
dimanche 19 juillet 2015