Accueil > Ateliers > Électroménager > Détartrage
Détartrage
Qui dit eau bouillante dit tartre, grand ennemi des machines à café, fers à repasser et autres bouilloires électriques ! Si l’on a pas effectué régulièrement le détartrage préconisé par le mode d’emploi (mais qui lit encore tout ce charabia ?) il est peut-être temps de procéder à une séance de rattrapage, plus ou moins approfondie.
Le tartre se forme lorsqu’on chauffe l’eau du robinet au-delà de 55-60 °C. La quantité de tartre formée dépend de la température atteinte et de la dureté de l’eau. Celle-ci se mesure en degrés français (°f) et votre fournisseur d’eau indique probablement cette valeur sur son site Internet. Attention ! Si vous êtes équipé d’un adoucisseur d’eau, la dureté de votre eau sera différente.
L’eau corrode tous les métaux ! Le fer rouille par exemple. Pour empêcher cette corrosion, il faut qu’une fine couche protectrice se forme et se maintienne à la surface du métal. On considère généralement qu’une eau trop douce (trop peu dure), comme par exemple l’eau distillée ou l’eau déminéralisée, empêche cette formation (ou la détruit) et que les canalisations et et composants métalliques de l’appareil seront donc progressivement corrodés. Pour assurer la formation et le maintien d’un voile de tartre, la dureté de l’eau devrait se situer autour de 12°f. Si la dureté de l’eau de ville est de 24°f par exemple, cette valeur peut être atteinte en mélangeant de l’eau de ville et de l’eau distillée en parts égales.
Les principaux dépôts de tartre se font sur l’élément chauffant, situé dans la chaudière de l’appareil. De plus, un peu de tartre est emmené avec l’eau bouillante ou la vapeur, ce qui peut justifier que l’on détartre également ces circuits. Par contre, puisque seules les parties chaudes sont concernées, inutile de détartrer les circuits froids.
Principaux détartrants
Les plus utilisés sont des acides faibles, plus ou moins naturels, comme le jus de citron par exemple. On trouve également des acides semi-forts, comme illustré sur cette la vidéo comparative dans laquelle le produit magique est de l’acide sulfamique dilué.
<div class=capsule-video
><div class=mini_capsule-video
>