Accueil > Ateliers > Électroménager > Machines à coudre
Machines à coudre
Les machines à coudre s’invitent de temps à autre au RC . Il n’est pas inutile de savoir ce qu’elle a dans le ventre avant de commencer à dépecer la bête.
Documentation
Un diaporama pour la formation sur les machines à coudre a été mis au point par des bénévoles des RC de la Région.
Souvent, un nettoyage soigneux autour de la navette et une goutte d’huile fine suffisent à remettre tout en ordre, comme on peut le voir sur cette vidéo de nettoyage d’une Bernina.
Et il y a aussi ce vieux manuel de service Singer (21 pages) qui concerne les anciennes machines (146 à 658), manuel qui explique tous les réglages de la machine.
<div class=clear
>
Exemple : Singer 358
Deux engrenages de cette vieille machine Singer 358 (année 1978) étaient malheureusement cassés. Ô surprise, le patron du magasin Singer de Bruxelles [1] ouvre un tiroir et en sort une paire toute neuve ! Pour 22 euros et deux heures de travail, la machine reprend alors vie.
Reste une vérification à mener. Comme je le pensais bien, le réglage du synchronisme du crochet avec la barre d’aiguille est très important.
Il y a plein d’informations à ce sujet sur Internet. Par exemple ces explications ou cette video.
Mais le plus important se trouve à la page 12 du manuel de service Singer (voir ci-dessus), où est expliqué le réglage qui nous concerne directement.
<div class=clear
>